Monitorage de la Perfusion par Laser Doppler

(MPLD)

Le monitorage de la perfusion par laser doppler mesure la perfusion sanguine microcirculatoire locale totale y compris la perfusion dans les capillaires (flux nutritif), les artérioles, les veinules et les dérivations. La perfusion désigne la concentration de globules rouges multipliée par leur vélocité moyenne. La perfusion reflète davantage l’activité du flux total, c’est-à-dire l’ensemble des mouvements des globules rouges dans le volume tissulaire, plutôt qu’un flux net à travers le volume d’échantillonnage. La technique MPLD est basée sur l’émission d’un faisceau de lumière laser par une sonde à fibre optique.

laser doppler theory monitor - Monitorage de la Perfusion par Laser Doppler

La lumière est diffusée et en partie absorbée par le tissu étudié. La lumière qui touche les globules rouges en mouvement voit sa fréquence modifiée (effet doppler) alors que celle qui touche des objets statiques reste inchangée. L’amplitude et la distribution de fréquence de ces variations doppler sont liées directement au nombre et à la vélocité des globules rouges dans le volume d’échantillonnage. Ces informations sont collectées par une fibre de retour, converties en signal électronique et analysées.

La profondeur de mesure dépend principalement de la distance entre les fibres émettrices et réceptrices de la sonde laser doppler et de la longueur d’onde de la lumière du laser. Mais elle dépend également des propriétés du tissu, telles que la structure et la densité des réseaux capillaires, la pigmentation, l’oxygénation, etc. Dans le cas d’une peau normale, en utilisant des instruments à laser doppler de Perimed, une sonde avec une séparation standard des fibres (0,25 mm) et un laser d’une longueur d’onde de 780 nm, la profondeur de mesure typique sera de l’ordre de 0,3 – 0,5 millimètre, avec une petite partie du signal affectée par le flux sanguin à 1 mm et plus. La profondeur de mesure est plus faible dans les organes contenant beaucoup de sang comme les reins ou le foie et dans les tissus à forte diffusion, tels que la matière blanche du cerveau. En cas d’occlusion de l’apport de sang dans une région, la profondeur de mesure augmente car la carence de sang permet un passage plus important de la lumière. Pour en savoir plus sur la profondeur de mesure, voir la référence.1 Fredriksson I, Larsson M, Strömberg T. Measurement depth and volume in laser Doppler flowmetry. Microvascular Research. 2009;78(1):4-13.

Les valeurs de mesure sont exprimées en unités de perfusion (PU), qui sont arbitraires. Pour pouvoir comparer les résultats, il est absolument indispensable d’étalonner le laser doppler. Perimed dispose d’une longue expérience dans l’application d’un standard de motilité spécial à cet effet.

Références:

  1. Fredriksson I, Larsson M, Strömberg T. Measurement depth and volume in laser Doppler flowmetry. Microvascular Research. 2009;78(1):4-13.

Avertissement : il est possible que certains produits sur le site Web de Perimed ne possèdent pas d’autorisation de vente sur tous les marchés.