Analyse du Contraste Speckle Laser (LASCA)

L’analyse du contraste speckle laser (LASCA), aussi connue sous le nom d’imagerie de contraste speckle laser (LSCI), est une méthode qui permet la visualisation instantanée de la perfusion sanguine tissulaire microcirculatoire. C’est une technique d’imagerie qui combine résolution et rapidité élevées.

Lorsqu’un objet est éclairé par une lumière laser, la lumière rétrodiffusée forme un motif d’interférences, constitué de zones claires et sombres. Ce motif est appelé figure de granularité (speckle en anglais). Si l’objet éclairé est statique, la figure speckle sera fixe. En cas de mouvement dans l’objet, par exemple des globules rouges dans un tissu, la figure se modifie dans le temps. Le système PeriCam PSI compte une caméra CCD à temps d’exposition fixe qui enregistre les variations de cette figure speckle sous forme de flou.

LASCA a method to visualize instantaneously the tissue blood perfusion in the microcirculation

Le niveau de flou varie selon le degré de mouvement dans la zone représentée : plus il y a de mouvement dans une image, plus elle paraîtra floue. Le niveau de flou est quantifié par le contraste local du speckle, c’est-à-dire le contraste entre un groupe restreint de pixels par rapport à l’image dans son ensemble. On a pu montrer que ce contraste est corrélé au flux sanguin et c’est ainsi que la technique LASCA peut mesurer la perfusion sanguine. Le contraste du speckle se définit comme le rapport entre l’écart-type de l’intensité et la moyenne de l’intensité. S’il y a beaucoup de mouvement, le flou augmente et l’écart-type de l’intensité diminue. Par conséquent, le contraste du speckle sera plus faible. À l’inverse, s’il n’y a aucun mouvement, le contraste du speckle augmente car le flou diminue et l’écart-type augmente, tandis que l’intensité moyenne reste inchangée.

Le système PeriCam PSI enregistre la perfusion sanguine en unités arbitraires, les unités de perfusion (PU). Chaque instrument est étalonné en usine pour permettre une comparaison exacte des résultats. En outre, un boîtier d’étalonnage est fourni avec le système PeriCam PSI, pour permettre un contrôle continu de l’étalonnage et des réglages.

Figure speckle statique


Figure speckle en mouvement

Avertissement : il est possible que certains produits sur le site Web de Perimed ne possèdent pas d’autorisation de vente sur tous les marchés.