Recherche pharmaceutique

Dans le monde en constante évolution du développement pharmaceutique, l’accès à des techniques d’avant-garde est essentiel pour l’étude des effets physiologiques d’un médicament. Pour les études impliquant la microcirculation et/ou la fonction endothéliale, les instruments Perimed représentent un plus dans votre parc d’équipements médicaux.
Que ce soit pour les études cliniques ou précliniques, les produits Perimed sont utilisés par des organismes de recherche sous contrat (ORC) dans le monde entier. Ces études portent aussi bien sur le flux sanguin cérébral dans les modèles de rongeurs que sur la fonction microcirculatoire dans la peau humaine et tout ce qu’il y a entre ces deux sujets.

Imagerie de la microcirculation

PeriCam PSI, basé sur l’analyse du contraste à granularité laser (LASCA ou LSCI), est un outil performant pour l’étude de la microcirculation en temps réel. Il offre une visualisation et une quantification de la perfusion dans les tissus avec une résolution élevée et des fréquences d’images pouvant atteindre 100 images/seconde. Il permet ainsi d’étudier les réponses dynamiques en temps réel en incluant les réponses en 2D telles que la réaction inflammatoire.

Cas : Biomarqueurs d’engagement cible

Dorien Bamps, Centre de Pharmacologie Clinique, Louvain, Belgique.


Au Centre de pharmacologie clinique, un organisme de recherche universitaire hébergé par l’Hôpital universitaire de Louvain, nos activités portent principalement sur les essais cliniques de développement précoce. Malheureusement, dans ce secteur de la recherche, les taux d'attrition sont extrêmement élevés et freinent le développement de nouvelles médecines. Ces taux élevés d’attrition sont principalement dus au manque d'efficacité dans les populations cibles. En effet, les modèles animaux ne suffisent souvent pas pour prédire l’engagement cible chez les patients. C’est pourquoi nous sommes spécialisés dans le développement des « modèles de biomarqueurs de l’engagement de la cible », en particulier pour la superfamille de canaux ioniques à potentiel de récepteur transitoire (TRP) qui sont des cibles intéressantes pour le développement de médicaments analgésiques nouvelle génération. Non seulement ces modèles permettent de comprendre la pathophysiologie des maladies du système nerveux central, mais ils fournissent aussi une première indication de l’engagement de la cible dans les premiers essais cliniques.

Un biomarqueur idéal de l’engagement de la cible permet une lecture objective de l’interaction entre un médicament et sa cible. Il est en outre non-invasif, sans danger et facile à utiliser. La mesure des changements dans le flux sanguin dermique est un moyen d’évaluer l’engagement de la cible in vivo, chez des humains avec un risque minime pour le sujet. L’application d’un agoniste sélectif, par exemple TRPV1 ou TRPA1, sur la peau de l’avant-bras du sujet permet d’activer le canal TRP spécifique, exprimé sur les terminaisons périphériques des neurones sensoriels innervant la peau. . Il en résulte l’activation des fibres nerveuses sensorielles, ce qui induit la libération locale des médiateurs neuronaux pro-inflammatoires. Certains de ces médiateurs, y compris le peptide relié au gène calcitonine (PRGC), agissent à leur tour sur les cellules musculaires lisses vasculaires pour provoquer la vasodilatation. LDI et LSCI étant toutes deux des méthodes non-invasives de mesure de la réponse vasodilatatrice induite par l’application topique d’agonistes, elles sont idéales pour l’évaluation de l’engagement de la cible chez l’humain avec un risque ou désagrément minime pour le sujet. C’est pourquoi nous utilisons ces techniques quotidiennement pour la recherche universitaire ainsi que dans le contexte des essais cliniques soutenus par des entreprises.

Développement du modèle de la capsaïcine pour TRPV11 :

Van der Schueren BJ, de Hoon JN, Vanmolkot FH, Van Hecken A, Depre M, Kane SA, De Lepeleire I, Sinclair SR. Reproducibility of the capsaicin-induced dermal blood flow response as assessed by laser Doppler perfusion imaging. Br. J. Clin. Pharmacol. 2007;64:580–590.

Développement du modèle de l’aldéhyde cinnamique pour TRPA12 :

Buntinx L, Chang L, Amin A, Morlion B, de Hoon J. Development of an in vivo target-engagement biomarker for TRPA1 antagonists in humans. Br. J. Clin. Pharmacol. 2017;83:603–611.

Exemple d’études utilisant le modèle de la capsaïcine3 :

Monteith D, Collins EC, Vandermeulen C, Van Hecken A, Raddad E, Scherer JC, Grayzel D, Schuetz TJ, de Hoon J. Safety, Tolerability, Pharmacokinetics, and Pharmacodynamics of the CGRP Binding Monoclonal Antibody LY2951742 (Galcanezumab) in Healthy Volunteers. Front. Pharmacol. 2017;8:740. de Hoon J, Van Hecken A, Vandermeulen C, Yan L, Smith B, Chen JS, Bautista E, Hamilton L, Waksman J, Vu T, Vargas G. Phase I, Randomized, Double-blind, Placebo-controlled, Single-dose, and Multiple-dose Studies of Erenumab in Healthy Subjects and Patients With Migraine. Clin. Pharmacol. Ther. 2018;103:815–825.

En savoir plus
Références

References

  • Reproducibility of the capsaicin-induced dermal blood flow response as assessed by laser Doppler perfusion imaging. Van der Schueren BJ, de Hoon JN, Vanmolkot FH, Van Hecken A, Depre M, Kane SA, De Lepeleire I, Sinclair SR. Br. J. Clin. Pharmacol. 2007;64:580–590.    
  • Development of an in vivo target-engagement biomarker for TRPA1 antagonists in humans. Buntinx L, Chang L, Amin A, Morlion B, de Hoon J. Br. J. Clin. Pharmacol. 2017;83:603–611.    
  • Safety, Tolerability, Pharmacokinetics, and Pharmacodynamics of the CGRP Binding Monoclonal Antibody LY2951742 (Galcanezumab) in Healthy Volunteers. Monteith D, Collins EC, Vandermeulen C, Van Hecken A, Raddad E, Scherer JC, Grayzel D, Schuetz TJ, de Hoon J.Front. Pharmacol. 2017;8:740.    
Fermer
WordPress Lightbox Plugin