PeriCam PSI HR

Le système PeriCam PSI est un imageur de perfusion sanguine utilisant la technologie de l’analyse du contraste speckle laser (LASCA) aussi connue sous le nom d’imagerie de contraste speckle laser (LSCI).

Le système PeriCam PSI est un imageur de perfusion sanguine utilisant la technologie de l’analyse du contraste speckle laser (LASCA) aussi connue sous le nom d’imagerie de contraste speckle laser (LSCI). Cette méthode visualise la perfusion sanguine tissulaire en temps réel. La technologie LASCA offre des moyens innovants pour l’étude de la microcirculation. Le système PeriCam PSI associe en un seul instrument réponse dynamique et haute résolution spatiale, ce qui permet d’avoir aussi bien un graphique en temps réel qu’un enregistrement vidéo du tissu étudié. Par ailleurs, afin d’étendre sa fonctionnalité, un logiciel d’application dédié, PIMSoft, a été développé.

Le système PeriCam PSI est proposé en deux versions:

  • PeriCam PSI HR (haute résolution)
  • PeriCam PSI NR (résolution normale)

Les deux versions peuvent être mises à niveau avec une fonction de zoom.

Prise en main aisée, utilisation flexible

PeriCam PSI se caractérise par une configuration, une prise en main et un fonctionnement aisés. Flexible, il permet un ajustement et un positionnement à tout angle de mesure. Une caméra couleur pour la documentation, un indicateur laser et le calcul automatique de la distance de travail augmentent la simplicité d’utilisation.
Grâce à la définition et à l’ajustement de régions d’intérêt (ROI) avant, pendant et après l’enregistrement, l’analyse des données en cours est réalisée en temps réel pendant l’enregistrement et suivie de l’actualisation instantanée des données, des graphiques et des images.
La compensation automatique de l’arrière-plan en cours d’enregistrement garantit des mesures stables et précises, même en cas d’éclairage variable.

Conception du système

Le système PeriCam PSI recourt à un laser invisible en proche infrarouge (PIR) de 785 nm pour les mesures de la perfusion sanguine. Le faisceau est diffusé sur la zone de mesure par un diffuseur créant une figure speckle. La taille de la zone illuminée dépend de la distance entre le départ du laser et l’objet de mesure.
La figure speckle dans la zone illuminée est surveillée par une caméra CCD 2448 x 2048 pixels pouvant capturer jusqu’à 120 images par seconde. La perfusion sanguine est calculée par analyse des variations de la figure speckle. Pour plus d’informations sur la technique de mesure, consultez la page LASCA.
Pour faciliter le positionnement de l’image par rapport au sujet, un laser visible en proche infrarouge (PIR) (650 nm) sert à indiquer la zone de mesure maximale selon la distance de mesure. Pour éviter les interférences lors des mesures, l’indicateur laser est éteint lors de l’enregistrement. Aussi bien le laser de mesure que l’indicateur laser peuvent être utilisés sans danger sans protection des yeux.
Une caméra couleur est utilisée pour la documentation. Il est possible de régler la vitesse de prise d’images sur différentes valeurs lors d’un enregistrement, soit jusqu’à une image par seconde. Les photos en couleur sont une aide supplémentaire pour l’analyse des données de perfusion. Elles permettent de vérifier que le sujet n’a pas bougé pendant l’enregistrement et de comprendre les images de perfusion sanguine obtenues.

Logiciel dédié : analyse des données tout-en-un

L’instrument est équipé d’un logiciel dédié, PIMSoft. Une solution tout-en-un complète pour la configuration, l’acquisition, l’analyse et les rapports.
La perfusion sanguine est présentée sous forme d’images à code de couleur, mais aussi sous forme de graphique, ce qui permet de mieux comprendre et d’analyser les données microcirculatoires. Il est possible de définir des ROI spécifiques avant, pendant ou même après un enregistrement. Des régions d’intérêt peuvent également être appliquées pendant les différentes séquences d’un cycle. La définition de temps d’intérêt (TI) permet d’évaluer la perfusion sanguine sur des périodes spécifiques. Des marqueurs d’événement peuvent être insérés avec des commentaires à tout moment.
Le système calcule automatiquement des valeurs comme la moyenne, l’évolution du pourcentage, le nombre de points de mesure, l’écart-type, etc. Les données sélectionnées sont exportées dans des rapports PDF ou au format XML pour un traitement ultérieur.

PeriCam PSI High Resolution

PeriCam PSI HR est essentiellement utilisé dans les applications de recherche sur des animaux exigeant une résolution élevée pour des zones de mesure réduites. Un grossissement optique élevé visualise les détails de 10 µm/pixel dans les zones jusqu’à 22 x 26 mm. Avec la fonction de zoom en option, la portée est considérablement accrue avec des zones de mesure jusqu’à 21 x 25 cm.
Remarque : une résolution supérieure n’est pas nécessairement la meilleure option pour votre application. Comparez avec une caméra normale ou un microscope. Juste parce que le microscope possède la résolution la plus élevée ne signifie pas qu’il soit un bon instrument pour photographier des paysages ou même approprié pour cette application.

PeriCam PSI HR

L’imageur est monté sur un pied de microscope pour un réglage précis de la position à une distance de travail fixe de 13 cm. PeriCam PSI HR est un excellent outil d’imagerie du flux sanguin cérébral (FSC) chez les souris et les rats, par exemple pour les modèles d’attaque (OACM) et la dépression corticale envahissante (DCE). D’autres applications communes sont les modèles d’angiogenèse tels que le modèle d’ischémie des membres postérieurs.

Analyse des données tout-en-un

Les applications classiques incluent l’étude de la fonction endothéliale par la combinaison de l’imagerie avec l’iontophorèse ou l’ hyperémie réactive post-occlusive (PORH), la sclérodermie et le syndrome de Raynaud ainsi que l’ étude/l’évaluation de brûlures et autres lésions. L’instrument s’avère également très utile en recherche pharmaceutique, dermatologie et même pour les mesures de perfusion en bouche.

Vidéos associées


CAM - PeriCam PSI HR

Essai sur CAM.


Imagerie de contraste par granularité - PeriCam PSI HR

Imagerie de contraste par granularité laser d’une dépression corticale envahissante induite par aiguille.

Pour plus d’informations, merci de remplir le formulaire.

Avertissement : il est possible que certains produits sur le site Web de Perimed ne possèdent pas d’autorisation de vente sur tous les marchés.