Monitorage de Perfusion Laser Doppler

Le monitorage de perfusion laser Doppler mesure la perfusion sanguine microcirculatoire locale totale y compris la perfusion dans les capillaires (flux nutritif), les artérioles, les veinules et les courts-circuits artério-veineux. La perfusion est la concentration de globules rouges multipliée par la vélocité moyenne. La perfusion reflète davantage l’activité du flux total, c’est-à-dire les mouvements des globules rouges dans le volume tissulaire, plutôt qu’un flux net à travers le volume d’échantillonnage. La technique LDPM est basée sur l’émission d’un faisceau laser de lumière transmis par une sonde en fibre optique.

laser doppler theory monitor

La lumière est diffusée et en partie absorbée par le tissu étudié. La lumière qui frappe les cellules sanguines en mouvement voit sa fréquence modifiée (effet Doppler) alors que la lumière frappant des objets statiques reste inchangée. L’amplitude et la distribution de fréquence de ces modifications sont liées directement au nombre et à la vélocité des cellules sanguines dans le volume d’échantillonnage. Ces informations sont récupérées par une fibre en retour, converties en un signal électronique et analysées.

La profondeur de mesure dépend principalement de la distance entre les fibres émettrices et réceptrices de la sonde laser Doppler et de la longueur d’onde du laser. Elle dépend également des propriétés du tissu telles que la structure et la densité des réseaux capillaires, la pigmentation, l’oxygénation, etc. Avec une peau normale et en utilisant des instruments laser Doppler de Perimed, une sonde avec une séparation standard des fibres (0,25 mm) et un laser de 780 nm de longueur d’onde, la profondeur de mesure caractéristique sera de l’ordre de 0,3 – 0,5 millimètre, avec une petite partie du signal affectée par le flux sanguin à 1 mm et plus. La profondeur de mesure est inférieure dans les organes contenant beaucoup de sang comme les reins ou le foie et dans les tissus à diffusion élevée tels que la substance blanche du cerveau. Lorsque l’apport en sang est gêné dans une région, la profondeur de mesure augmente car le manque de sang permet un passage plus important de la lumière. Pour en savoir plus sur la profondeur de mesure, voir référence1.

Les valeurs mesurées sont exprimées en unités de perfusion (PU) qui sont des unités arbitraires. Pour pouvoir comparer les résultats, il est absolument indispensable d’étalonner le laser Doppler. Perimed dispose d’une grande expérience dans l’application d’un standard de motilité spécialement développé à cet effet.

Références

References

  • Fredriksson I, Larsson M, Strömberg T. Measurement depth and volume in laser Doppler flowmetry. Microvascular Research. 2009;78(1):4-13.    
Fermer
WordPress Lightbox Plugin