Modèle d’attaque—OACM

Les modèles animaux d’AVC ischémique sont des procédures induisant une ischémie cérébrale. Le but est l’étude des processus de base ou des interventions thérapeutiques potentielles dans cette maladie, et l’extension des connaissances physiopathologiques et/ou l’amélioration du traitement médical de l’AVC ischémique chez l’humain.

Probes used to study mouse brain

Il existe actuellement plusieurs modèles de différentes espèces animales connus pour induire une ischémie cérébrale1. Des modèles d’ischémie globaux, qu’ils soient complets ou incomplets, semblent être plus simples à réaliser. Cependant, ils s’appliquent de façon moins immédiate à l’AVC chez l’humain que les modèles d’attaque focale car l’ischémie globale n’est pas une caractéristique courante de l’AVC chez l’humain. Malgré tout, l’ischémie globale s’applique également dans divers cas, par ex. dans les lésions anoxiques globales du cerveau dues à un arrêt cardiaque. Des espèces différentes répondent également de façon différente à divers types d’attaques ischémiques. Les gerbilles en sont un bon exemple. Elles n’ont pas de polygone de Willis. Une attaque peut donc être induite uniquement par une occlusion de l’artère carotide commune.

L’occlusion de l’artère cérébrale moyenne (OACM) est un modèle d’attaque fréquemment utilisé chez les souris et les rats. Un inconvénient majeur de ce modèle est le risque d’occlusion incomplète pendant l’insertion du fil. Pour le contrôle de la qualité, le flux sanguin cortical peut être surveillé pour vérifier que l’attaque a bien été induite1. On peut utiliser le monitorage de perfusion laser Doppler classique en collant une sonde sur le crâne ou par imagerie de contraste à granularité laser (LSCI), qui fournit une image en temps réel du flux sanguin cérébral (FSC) .
Produits Recommandés : Stroke model kit, PSI HR, PF 5000.

Calibration kit

Sonde laser Doppler : moniteur de modèle d’attaque PF 5000

Le moniteur de modèle d’attaque PeriFlux 5000 est un ensemble complet conçu pour l’analyse des attaques induites chez les rats ou les souris. Des instructions détaillées d’utilisation sont fournies avec tous les équipements et accessoires nécessaires.

Imagerie : PeriCam PSI

Le système PeriCam PSI fournit des données en temps réel par l’affichage de la dynamique et de la distribution spatiale de la perfusion pendant toute la procédure.

Cette méthode permet non seulement de confirmer l’occlusion complète, mais aussi d’étudier l’étendue de l’attaque par la quantification de la région touchée (mm²).

Références

References

  • Ansari, S., Azari, H., McConnel, D.J., Afzal, A., Mocco, J. Intraluminal middle cerebral artery occlusion (MCAO) model for ischemic stroke with laser Doppler flowmetry guidance in mice, Journal of visualized experiments, 2011    
Fermer
WordPress Lightbox Plugin