Microcirculation

Système vasculaire

Le système vasculaire peut être divisé en deux systèmes : la macrocirculation et la microcirculation. Alors que le rôle principal de la macrocirculation (artères et veines) est de transporter le sang à travers l’organisme, la microcirculation (artérioles, capillaires et veinules) amène l’oxygène et les nutriments aux tissus, évacue les déchets, régule la tension artérielle et contribue à la thermorégulation cutanée. Les deux systèmes sont bien sûr très importants, mais le rôle majeur de la microcirculation est clairement sous-estimé.

Fonction microvasculaire

Plusieurs mécanismes différents jouent un rôle dans la régulation de la microcirculation. Les cellules endothéliales, outre la construction de la paroi interne des vaisseaux, ont également une fonction essentielle de signalisation. Un dysfonctionnement de ces cellules peut promouvoir les changements physiopathologiques au lieu de protéger les parois des vaisseaux. En raison du rôle si important qu’elle joue, la (dys)fonction endothéliale est un domaine majeur de la recherche sur la microangiopathie.
Arteriole capillaries venule

Mesure de la microcirculation

Le lancement par Perimed du premier système commercial de fluxmétrie laser Doppler (LDF, aussi appelé monitorage de perfusion laser Doppler, LDPM) au début des années 80 a permis d’envisager l’analyse du débit microvasculaire selon des méthodes inaccessibles auparavant. Depuis, des dizaines de milliers d’articles portant sur une multitude d’applications ont été publiés. L’avènement de l’imagerie par perfusion laser Doppler (LDPI) a permis en outre de visualiser la perfusion sur une image en 2D et avec l’analyse du contraste à granularité laser (LASCA), la visualisation est en temps réel et de résolution élevée.

WordPress Lightbox Plugin