Système de Classification WIfI

Produits recommandés

Le comité Society for Vascular Surgery (SVS) Lower Extremity Guidelines Committee a pris conscience de la nécessité de disposer d’un système de classification des membres menacés reprenant tout le spectre de la maladie, toutes les classifications existantes étant insuffisantes à cet égard.  Il a dès lors créé le système de classification WIfI (Wound, Ischemia, and foot Infection – plaie, ischémie et infection du pied) afin de catégoriser ces trois facteurs de risque majeurs pouvant entraîner une amputation.1 Mills JL, Conte MS, Armstrong DG, et al. The Society for Vascular Surgery Lower Extremity Threatened Limb Classification System: Risk stratification based on Wound, Ischemia, and foot Infection (WIfI). J Vasc Surg. 2014;59(1):220034.e1-2..  Cette classification reprend les éléments clés relatifs à l’état d’un membre qui permettent d’estimer le degré de danger, de sorte que les médecins puissent prédirent le risque d’amputation de manière plus précise.2 Conte MS, Bradbury AW, Kolh P, et. al, Global Vascular Guidelines on the Management of Chronic Limb-Threatening Ischemia. Eur J Vasc Endovasc Surg. 2019 Jul;58(1S):S1-S109.e33. doi: 10.1016/j.ejvs.2019.05.006. Par ailleurs, elle permet de comparer la progression entre des groupes de patients suivant des thérapies différentes, afin d’améliorer le traitement au fil du temps.

La catégorie Ischémie du système de classification WIfI (degrés illustrés dans le tableau ci-dessous) se concentre sur la mesure de l’hémodynamique/la perfusion d’un patient à l’aide de différentes méthodes diagnostiques.  Les tests recommandés sont la pression à la cheville (IPSch), la pression à l’orteil (IPSgo), l’oxygène transcutané (tcpO2), la pression de perfusion cutanée (PPC) et l’enregistrement du volume de pulsation (PVR). Il convient de noter que les mesures IPSgo sont recommandées chez tous les patients diabétiques et chez les sujets présentant une pression élevée à la cheville (IPSch > 1,3) en raison d’une calcification des vaisseaux.

Grade ABI Ankle systolic pressure (mmHg) Toe pressure, tcpO2 (mmHg)
0 ≥0.80 >100 ≥60
1 0.6-0.79 70-100 40-59
2 0.4-0.59 50-70 30-39
3 ≤0.39 <50 <30
Évaluation simultanée tout-en-un

Le système PeriFlux 6000 est le seul système combiné disponible capable de réaliser tous les test recommandés par la SVS WIfi. Perimed est Leader sur le marché des systèmes de mesures de pressions à l’orteil. Cette force est le reflet de l’accent mis par la classification WIfi sur ce test.

Un logiciel intuitif guide l’utilisateur tout au long de l’examen par un protocole de mesure standardisé, gage de résultats fiables et reproductibles.

Un rapport complet est instantanément généré avec toutes les informations cliniques clairement indiquées, accompagnées de graphiques pour encore plus de clarté. Le rapport et le protocole peuvent être personnalisés pour s’adapter aux procédures cliniques dans le monde entier.

Cliquer ci-dessous afin d’obtenir l’application SVS WIfi présentée par la Société Européenne de Chirurgie Vasculaire et la Fédération Mondiale des Sociétés Vasculaires.

Références:

  1. Mills JL, Conte MS, Armstrong DG, et al. The Society for Vascular Surgery Lower Extremity Threatened Limb Classification System: Risk stratification based on Wound, Ischemia, and foot Infection (WIfI). J Vasc Surg. 2014;59(1):220034.e1-2.
  2. Conte MS, Bradbury AW, Kolh P, et. al, Global Vascular Guidelines on the Management of Chronic Limb-Threatening Ischemia. Eur J Vasc Endovasc Surg. 2019 Jul;58(1S):S1-S109.e33. doi: 10.1016/j.ejvs.2019.05.006.

Vidéo d’instruction sur le système PeriFlux 6000 Combiné

ESVS Vidéo Éducative – Professeure Maarit Venermo

Artériopathie périphérique – diagnostic chez les patients diabétiques par le Prof. R. Hinchliffe

Pour plus d’informations, merci de remplir le formulaire.

6 + 1 = ?

Avertissement : il est possible que certains produits sur le site Web de Perimed ne possèdent pas d’autorisation de vente sur tous les marchés.