DICOM/HL7

Solutions de connectivité DICOM et HL7 pour PeriFlux 6000

Introduction

Tous les systèmes PeriFlux 6000 (Pression, tcpO2 et Combiné) sont des instruments médicaux cliniques pour l’évaluation et le monitorage. Ils donnent des mesures exactes de haute qualité, présentées sous forme de rapport, généralement au format PDF.

Le PeriFlux 6000 est capable d’exporter ces mesures vers d’autres systèmes utilisés dans votre hôpital, tels que son système d’information hospitalier (SIH), vos dossiers médicaux, tout système d’administration et de gestion des patients ou encore le système d’archivage PACS. Les normes de connectivité sont DICOM et HL7.

DICOM (Digital Imaging and Communications in Medicine) concerne principalement
l’imagerie médicale, tandis que HL7 (Health Level 7) vise les aspects plus généraux de traitement et de gestion des données médicales. Les deux normes peuvent coexister dans un même système hospitalier.

Outre les normes HL7 et DICOM, le rapport peut également être simplement enregistré sur tout serveur du réseau de votre hôpital.

PeriFlux 6000 et DICOM

Si votre système hospitalier (par exemple un système d’information de radiologie – SIR) fonctionne avec DICOM, le rapport PDF du PeriFlux 6000 pourra être exporté sous forme d’image, accompagnée des renseignements sur le patient et l’examen.

De plus, le PeriFlux 6000 est compatible avec la fonction Modality Worklist, qui sert à transférer les renseignements sur le patient depuis un système SIH/SIR. Cela réduit le risque de confondre les patients, par rapport à un système d’entrée manuelle des renseignements du patient dans l’instrument.

PeriFlux 6000 et HL7

Si une connexion HL7 est utilisée dans votre système hospitalier, le pack d’intégration HL7 de Perimed pourra vous servir à connecter le PeriFlux 6000 au SIH/SIR. Il existe trois modalités d’exportation des résultats du PeriFlux 6000:

1. Comme valeurs de mesure structurées
C’est le choix recommandé en cas de traitement ultérieur des données, par exemple pour :
• réaliser des calculs ultérieurs sur des valeurs précises
• classer les examens
• monitorer les observations
Cette option implique que le système récepteur soit configuré au préalable avec les champs spécifiques des valeurs de mesure du PeriFlux 6000.

2. Comme bloc de texte préformaté
C’est le choix recommandé si le système récepteur peut seulement afficher l’ensemble des résultats d’examen sous forme de bloc de texte préformaté. C’est utile dans le cas où le système récepteur ne propose qu’un seul champ pour les données externes.

Exemple de textes sélectionnés et de valeurs transmises à un champ sur un SIH

3. Comme PDF bien formaté

Vous aurez ainsi un rapport au format PDF, même si le système récepteur ne dispose pas de connexion DICOM.

Pour faciliter le processus, l’exportation des résultats par HL7 peut être associée à la fonction DICOM Modality Worklist citée ci-dessus, si votre système hospitalier est compatible avec les deux protocoles.

Exemple de rapport d’examen au format pdf

Mise en œuvre

L’exportation DICOM et Worklist sont assez simples à mettre en œuvre au moyen d’un outil de configuration logicielle sur le PeriFlux 6000.

La norme HL7 est complexe et compte de nombreuses fonctions ; pour vous assurer que notre mode HL7 standard est compatible avec vos besoins, il faudra demander à votre service informatique de lire notre Déclaration de conformité. La mise en conformité implique généralement des modifications personnalisées du logiciel du PeriFlux 6000, de celui du SIH, et de l’infrastructure de l’hôpital. Votre service informatique, le fournisseur du système hospitalier et Perimed devront s’entretenir pour répartir les rôles dans les étapes de cette mise en œuvre.

Pour plus d’informations, merci de remplir le formulaire.

2 + 4 = ?

Avertissement : il est possible que certains produits sur le site Web de Perimed ne possèdent pas d’autorisation de vente sur tous les marchés.