Produits recommandés

Dermatologie

En dermatologie, l’imagerie laser de la perfusion (PSI) est l’outil non invasif parfait pour évaluer le flux sanguin cutané. Ce système permet de mesurer la microvascularisation d’une zone cutanée, d’étudier et de suivre l’inflammation, en particulier après un test épicutané ou d’une substance allergène ou vasoactive. On l’utilise par exemple pour évaluer la profondeur de l’atteinte d’une brûlure ou la viabilité d’un lambeau cutané.

Dans le domaine cosmétique, il est désormais facile d’évaluer la réaction cutanée après application de médicaments ou de produits destinés à une application sur la peau. La grande sensibilité de cette technique d’imagerie permet d’observer même de légères vasodilatations ou vasoconstrictions. Dans le cas de réactions cutanées rapides, la PSI permet de suivre leur cinétique à une vitesse allant jusqu’à 90 images par seconde.

Hyperémie causée par une crème appliquée sur la joue droite


Hyperémie avec inflammation causée par l’application d’une crème sur l’avant-bras

La PSI permet de comparer en temps réel l’effet d’un médicament en plusieurs points sur la peau. Par exemple, une zone de référence peut être comparée à une zone traitée, comme l’a fait l’Oréal dans l’étude “Exploring the microcirculation of the human lips by a new laser technology (LASCA)”.En dermatologie, la PSI s’utilise conjointement à l’iontophorèse dans l’étude de la fonction endothéliale.

La mesure de la perfusion cutanée dans la cicatrisation de plaies est également utile. Les lésions et ulcères de la jambe peuvent être facilement monitorés sans contact physique.
La PSI est aussi utile dans la recherche sur la néo-vascularisation et la croissance d’une tumeur, car les tumeurs malignes de la peau présentent une perfusion supérieure à celle des carcinomes basocellulaires et des nævi bénins.

Vidéo: Hyperémie avec inflammation causée par l’application d’une crème sur l’avant-bras

Pour plus d’informations, merci de remplir le formulaire.

4 + 1 = ?

Avertissement : il est possible que certains produits sur le site Web de Perimed ne possèdent pas d’autorisation de vente sur tous les marchés.