Syndrome des Loges Chronique

Le syndrome des loges est un état clinique caractérisé par une pression accrue dans un espace anatomique clos (loge), qui entrave la circulation et la fonction des tissus dans l’espace en question. Cela peut entraîner des lésions temporaires ou permanentes des muscles et des nerfs. Le syndrome des loges chronique (SLC) fait suite à un effort et se caractérise par une invalidité et une douleur récurrentes. Les activités qui suscitent ce syndrome sont notamment la course et le vélo. Lors de ce syndrome, la douleur survient généralement à l’effort et les symptômes s’atténuent au repos.

Toutes les théories concernant la cause de ce syndrome supposent une augmentation critique de la pression tissulaire qui entrave la perfusion du tissu en question. Cette pression tissulaire accrue peut être due à un volume limité ou amoindri de la loge, comme un durcissement des fascias ou une augmentation du contenu de la loge (hypertrophie et gonflement du muscle), ou à une pression extérieure (bandage ou plâtre).

L’évaluation par laser doppler peut aider la recherche clinique sur le syndrome des loges chronique.

Articles Liés

Abraham P, Leftheriotis G, Saumet JL.
Laser Doppler flowmetry in the diagnosis of chronic compartment syndrome
J Bone Joint Surg Br. 1998 Mar;80(2):365-9.

Pour plus d’informations, merci de remplir le formulaire.

1 + 1 = ?

Avertissement : il est possible que certains produits sur le site Web de Perimed ne possèdent pas d’autorisation de vente sur tous les marchés.