Brûlures

Perimed a été la première société à commercialiser un système d’imagerie de la microcirculation basé sur la technique du laser. Depuis 40 ans, Perimed reste le leader incontesté dans la perfection de cette approche. PeriCam PSI a été approuvé cliniquement en Europe, aux États-Unis et en Chine.

L’évaluation précise de la profondeur de brûlure à un stade précoce est capitale pour éviter un acte chirurgical inutile ou des cicatrices hypertrophiques. Il est cliniquement prouvé que l’état de la microcirculation cutanée permet d’estimer la profondeur d’une brûlure. Les brûlures cutanées superficielles présentent une perfusion cutanée supérieure à la normale, tandis qu’elle est compromise en cas de brûlure cutanée plus profonde.

Système PeriCam PSI sur chariot

L’imagerie de la perfusion sanguine est reconnue pour sa grande utilité dans l’estimation de la profondeur d’une brûlure et le pronostic de cicatrisation potentielle de celle-ci. Dans de nombreux centres de traitement des brûlures, l’imagerie laser doppler (LDI) de la perfusion est utilisée comme pratique clinique standard pour évaluer la profondeur des brûlures et leur potentiel de cicatrisation. L’imagerie de contraste speckle laser (LASCA ou LSCI)donne des images de haute résolution et haute qualité de la perfusion en une fraction du temps nécessaire à l’imagerie LDI. De plus en plus d’études1Mirdell R, Farnebo S, Sjöberg F, Tesselaar E (2018). Accuracy of laser speckle contrast imaging in the assessment of pediatric scald wounds. Burns, 44(1):90-98. doi: 10.1016/j.burns.2017.06.010.,2Mirdell R, Iredahl F, Sjöberg F, Farnebo S, Tesselaar E (2016). Microvascular blood flow in scalds in children and its relation to duration of wound healing: A study using laser speckle contrast imaging. Burns, 42(3):648-54. doi: 10.1016/j.burns.2015.12.005. montrent que la LASCA peut être utilisée de la même manière.
Le système PeriCam PSI donne des images en direct de la zone de brûlure, et donc des informations précieuses sur son potentiel de cicatrisation.


Graphique montrant l’avancée de la cicatrisation de la plaie

Système PeriCam PSI

  • Évaluation objective de la profondeur de brûlure
  • Non invasif
  • Logiciel flexible et intuitif

Suivi du processus de cicatrisation

PeriCam PSI

Un accroissement du flux sanguin dans une zone de brûlure indique que la microcirculation fonctionne et que le potentiel de cicatrisation est supérieur. Cependant, en cas de flux sanguin cutané faible ou absent, la brûlure risque de tarder à se cicatriser et une intervention chirurgicale sera nécessaire pour prévenir les infections et les cicatrices. Il est possible d’évaluer le processus de cicatrisation en réalisant des images à intervalles répétés après la blessure. Le logiciel d’application PIMSoft utilisé pour les imageurs de perfusion sanguine de Perimed compte plusieurs fonctions qui simplifient cette tâche.


Comparaison de la peau saine et de la peau lésée

Des régions d’intérêt (ROI) spécifiques peuvent être définies avant, pendant et après l’examen. Des ROI peuvent également être appliquées pendant les différentes séquences d’un cycle. Cette gestion avancée des ROI permet de définir des zones de peau saine servant de références pouvant être comparées avec la peau lésée, pour une meilleure évaluation et compréhension de la brûlure.

Brûlure au pied – progression de la cicatrisation. Propriété de l’hôpital universitaire de Brno, République tchèque


Brûlure à la main – progression de la cicatrisation. Propriété de l’hôpital universitaire de Brno, République tchèque

Références:

  1. Robin Mirdell, Simon Farnebo, Folke Sjöberg, Erik Tesselaar, Using blood flow pulsatility to improve the accuracy of laser speckle contrast imaging in the assessment of burns, Burns 2020, DOI: 10.1016/j.burns.2020.03.008
  2. R. Mirdell, et al., Interobserver reliability of laser speckle contrast imaging in the assessment of burns, Burns (2019), https://doi.org/10.1016/j.burns.2019.01.011
  3. Mirdell R, Farnebo S, Sjöberg F, Tesselaar E (2018). Accuracy of laser speckle contrast imaging in the assessment of pediatric scald wounds. Burns, 44(1):90-98. doi: 10.1016/j.burns.2017.06.010.
  4. Mirdell R, Iredahl F, Sjöberg F, Farnebo S, Tesselaar E (2016). Microvascular blood flow in scalds in children and its relation to duration of wound healing: A study using laser speckle contrast imaging. Burns, 42(3):648-54. doi: 10.1016/j.burns.2015.12.005.

Exemple de cas:

Évaluation d’échaudures chez des enfants par LSCI

Erik Tesselaar, Ph.D. professeur associé, service de médecine clinique et expérimentale, Université de Linköping, Suède

En Suède, les patients atteints de brûlures considérées à haut risque sont adressés à l’un des deux services spécialisés pour grands brûlés. Un de ces services se trouve à l’hôpital universitaire de Linköping. Y sont admis des patients avec une brûlure de plus de 10 % de la surface corporelle, des patients avec brûlures profondes ou des brûlures aux mains ou aux pieds.

En savoir plus:

Pour plus d’informations, merci de remplir le formulaire.

6 + 1 = ?

Avertissement : il est possible que certains produits sur le site Web de Perimed ne possèdent pas d’autorisation de vente sur tous les marchés.